Circulation – Déplacements – Alexandre Blaquière, Directeur général adjoint en charge de l’investissement et du patrimoine, SMTC Tisséo
Des habitants de certains quartiers de Toulouse ou de la banlieue se plaignent d’être délaissés par Tisséo et notamment par les bus. Les nouvelles lignes Linéo sont-elles créées pour répondre à cette demande ?
Ce n’est pas vraiment le point de départ de Linéo. Le dernier conseil syndical du SMTC Tisséo de 2015 a bien marqué la volonté de structurer le réseau de bus autour de ces dix nouvelles lignes qui vont être mises en place de fin 2016 à 2019. Il y aura ensuite des ajustements autour, en dentelle. On est dans une autre logique, celle de rationaliser l’offre proposée, d’optimiser, d’éviter de mettre des lignes sur des endroits où il n’y a pas d’attente.
Ces Linéo sont amenés à remplacer des lignes existantes, et si c’est le cas avec quelle plus-value ?
Déjà, le service sera plus régulier, fréquent, plus rapide aussi, avec une amplitude horaire élargie de 5 h 30 du matin à 0 h 30, sur ces lignes. Cela offre ainsi un complément de service considérable par rapport aux lignes qu’elles vont remplacer. La démarche Linéo se veut pragmatique, on a choisi de renforcer les lignes les plus performantes, celles dont la fréquentation dépasse 10 000 véhicules/jour. Chaque Linéo est étudié pour offrir au moins deux connexions avec le métro, le tram ou la SNCF. En outre, quand un bus confortable et pratique offre un trajet plus fréquent et aussi rapide qu’en voiture particulière, on constate que les usagers délaissent leurs voitures pour le bus, quand ils le peuvent.