Les membres du Conseil d’Administration de l’AUTATE ont travaillé pendant deux ans, à ce qu’ils pourraient appeler « leur réseau de transport Tisseo idéal », c’est-à-dire celui correspondant aux besoin des usagers tels qu’ils nous les font remonter depuis 5 ans. Voilà le résultat d’abord sous forme de résumé puis de version plus longue.
RÉSUMÉ :
Les décisions en matière de transport en commun ont toujours été centrées sur la ville de Toulouse; par ailleurs, le réseau a été développé en étoile, ce qui le rend incomplet car mal corrélé avec les besoins, en particulier non adapté aux implantations des entreprises. Les embouteillages qui sont actuellement concentrés sur la rocade le montrent: les personnes comparent le temps de déplacement en transports en commun avec celui en utilisant leur automobile.
Les Lineos forment une étoile, les bus ne sont pas assez fréquents en banlieue, les tramways, bus et métros sont mal connectés, les temps de transport sont trop longs, le réseau est réduit en période scolaire.
Voici nos propositions d’amélioration en prenant en compte les priorités :
PRIORITE 1 : un réseau en couronne
Comportant deux volets :
Un réseau de bus complété et rééquilibré, dit TEB « Transport express Bus », qui consiste en un maillage fin du réseau de bus, imaginé sur le même principe que le futur réseau de pistes cyclables REV (Réseau Express Vélo). |
Des propositions de réalisations comme un tramway à l’ouest: pour le tronçon Portet-Cugnaux-Plaisance-Colomiers, nous souhaitons la création d’un tramway/trolleybus. |
PRIORITE 2 : des bus et trams en site propre
Nous demandons :
- des sites propres dédiés et prioritaires pour les bus et les tramways
- une augmentation des fréquences
- équilibrer l’offre de service des bus pour les communes éloignées de Toulouse et non desservies par les Linéos
- une meilleure desserte le soir et le week-end
- une augmentation de l’offre pendant les vacances scolaires
- revoir l’offre de parkings
- travailler les liaisons fines entre les bus, métros et tram.
PRIORITE 3 : un boulevard urbain sur la rocade
Le constat : Les autoroutes urbaines (périphériques ou rocades) qui étaient jadis une solution de mobilité deviennent une source de problèmes : bruit, pollution, congestion. Il s’agit ainsi de transformer cet espace en boulevard « modes doux », progressivement : 1ère étape : 2 voies automobiles avec 1 voie de bus et 1 voie de covoiturage, puis 2ème étape : 1 voie automobile + 1 voie covoiturage + 1 voie piéton-vélo. Exemple:
https://www.2p2r.org/dossiers/amenagements/autres-amenagements/article/plan-anti-bouchons
Conclusion :
Ce sont les liaisons banlieue à banlieue qui doivent être développées. Elles doivent être rapides, fréquentes et efficaces.
VOILA LE PROJET PRESENTE DE MANIERE DETAILLEE :
AUTATEProjetdeRéseaudetransport_mai2020-diffusé
One thought on “Le réseau de transport TISSEO : Constats et propositions – Mai 2020”