Contribution de l’AUTATE au Plan des Mobilités: un réseau de bus soir et week-end pour tous
Après 21h le réseau de bus disponible est très réduit : seuls les Linéos et certaines lignes du centre ville sont actives. Le dimanche, quelques lignes supplémentaires à l’Est et la ligne desservant la prison de Muret à l’Ouest.
Le couvre feux est toujours d’actualité dans les couronnes 1 à 3 de l’agglomération toulousaine.
La fréquentation des bus de nuit ou du weekend sont beaucoup plus basses : -30 % pour le métro, -40 à 50 % les Linéos et -75 % les autres lignes (cf figure 2 ci dessus).
Etendre toutes les lignes de bus jusqu’à 22h et le weekend n’est pas envisageable économiquement ( ressources humaines et ressources matérielles).
Comment sélectionner les lignes à développer le soir et le weekend ? Sachant que la plupart des lignes ont des trajets radiaux vers Toulouse et seul les citoyens habitants le long de ces lignes seraient concernés.
Notre proposition s’inspire des bus 106 autour de Balma, 119 autour de la Croix Falgarde et 171 autour de Cornebarieu :
Gérer les lignes de bus non structurantes via deux réseaux de surface :
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Un réseau en journée entre 6h et 20h avec une amélioration des plages d’heures de pointe (cf premier point de ce document) et avec une augmentation à 15 min des fréquences dans ces créneaux HP.
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Mettre en place un réseau soir, week-end et tôt le matin avec des lignes de bus « régulières » sans appel de pré-réservation.
Ces lignes nommées « SoirWeekend » compléteraient les lignes structurantes (Linéos, métros, tram, téléo) dans chaque bassin de mobilité.
Une fréquence de 30 minutes entre 5h-7h et 20h-1h la semaine, et une fréquence de 30 minutes les samedis et les dimanches de 8h à 1h