Témoignage Ligne C et Lineo 2 sur trajet Tournefeuille-Marengo

Mercredi dernier (7 fév 2018), jour de manifestation des agriculteurs, je devais aller à Marengo pour une réunion à 9h, en partant de Tournefeuille (près de la limite de Colomiers quartier des Ramassiers).

Afin d’éviter les bouchons routiers, j’abandonne les options [parking relais des Arènes + ligne A] ou [Bus 63 + ligne B + ligne A].

Il me reste le train avec l’option [parking relais des Ramassiers + ligne C + métro ligne A] (faible risque de bouchon sur trajet de 2km jusqu’au parking des Ramassiers).

Je prends le train de 8h28, arrivée 8h38 aux Arènes, puis ligne A ; arrivée à Marengo à 8h55. Parfait timing !

Voyager en TER est très agréable ; le train était bien rempli, mais il restait des places assises. Train peu bruyant, sans vibration ni à-coup de conduite.

Avec la marge prise au départ, j’ai donc mis ¾ d’heure. J’aurais certainement mis le même temps en prenant le métro aux Arènes, sachant que j’aurais tourné avant de trouver une place pour ma garer, ce parking relais étant saturé le matin (la parking relais des Ramassiers est quasi vide quant à lui).

Le retour a été plus compliqué. La fréquence de la ligne C pour la gare des Ramassiers étant au mieux à la ½ heure, il faut bien calculer son trajet.

En quittant Marengo à 11h40, j’ai donc couru pour attraper le train de 11h51. Arrivée juste à l’heure en sueur, je trouve le train arrêté en gare moteur éteint avec un affichage n’indiquant pas l’horaire de départ … Mauvais signe … J’attends quelques minutes avant de comprendre que le train était certainement supprimé. Mais aucune information n’est donnée …

Le suivant étant prévu à 12h21 (mais non indiqué non plus sur le panneau), je regarde quelle autre option j’aurais (grâce à l’application Tisseo sur smartphone). Je vois que je peux prendre la Lineo 2, et descendre à l’arrêt Caulet, derrière la gare des Ramassiers (7 minutes à pied).

Départ du Lineo à 12h, arrivée à l’arrêt Caulet à 12h20, et aux Ramassiers 12h25. Retour à la maison à 12h30. Soit durée du trajet total 50 minutes. Pas mal, mais si le train n’avait pas été supprimé, j’aurais mis seulement 35 minutes (la sueur en prime !).

L’expérience Linéo est plutôt concluante sur ce créneau horaire car la route était dégagée, et le bus a bien roulé.

 

Conclusion : Ligne C performante, et je pense la prendre plus souvent. Le seul frein est sa faible fréquence et sa faible amplitude horaire le soir et le week-end. Lineo 2 est une solution de repli que je n’avais pas imaginée jusque-là.

Share

2 thoughts on “Témoignage Ligne C et Lineo 2 sur trajet Tournefeuille-Marengo”

  1. combien a couté le ticket de train ? comment le prendre à l’avance ? ou faut-il le prendre ? est ce que le ticket ou la carte tisseo fonctionne ?

    1. La ligne C (train qui va de Colomiers gare à Arènes) fait partie du réseau Tisseo, et il suffit donc d’un ticket de bus/Tram/métro Tisseo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.