Tag Archives: Tisséo

[La Dépêche] L’auto recule à Toulouse mais pas en banlieue

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le  24 juin 2016 (photo DDM TH.Bordas)

Les déplacements dans la grande agglomération toulousaine sont très contrastés : recul de la voiture et essor des transports collectifs à Toulouse, mais auto quasi obligatoire en banlieue.

Se déplacer, c’est la liberté, la vie même. Mais ce peut être aussi une source de stress, voire d’insécurité ou de danger pour la santé, lorsqu’on perd plusieurs heures par an dans les embouteillages ou dans des transports en commun inadaptés. L’Enquête ménages déplacements (EMD) réalisée en 2013 détaille les déplacements de plus d’un million d’habitants de la grande agglomération toulousaine (179 communes).

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[CôtéToulouse] Toulouse parmi les villes françaises où les tarifs des transports ont le plus augmenté

Un article de David St-Sernin dans Actu Côté Toulouse, publié le 18 juin 2016 (photo Tisséo)

Depuis 2006, c’est à Toulouse que les tarifs des transports en commun ont le plus augmenté en France selon l’état des lieux réalisé par l’Union des Transports Publics.

Si Tisséo s’affiche régulièrement comme « l’un des réseaux les moins chers de France », c’est bien dans l’agglomération toulousaine que certains abonnements ont le plus augmenté sur ces dix dernières années.

C’est l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) qui relève la forte hausse de certains tarifs pratiqués à Toulouse depuis dix ans, ceci dans le cadre d’un état des lieux effectué en 2015. Une hausse globalement dans la moyenne des augmentations enregistrées dans les grandes villes françaises mais qui se révèle bien plus importante pour certains titres d’abonnements. On fait le point.

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[20 minutes] Colomiers: C’en est fini des célèbres bus gratuits

Un article et une photo d’Hélène Menal publiés le 08/06/2016

TRANSPORTS Une véritable révolution se prépare à Colomiers avec la disparition, fin août, des fameux bus gratuits. Les nouveaux seront certes payants mais aussi plus performants…

Attention, un séisme se prépare à Colomiers, la deuxième ville de la Haute-Garonne. Le 29 août prochain, les célèbres bus gratuits de la commune rentreront définitivement au dépôt.

Ils seront remplacés comme partout ailleurs dans la métropole toulousaine par des bus du réseau Tisséo dans lesquels, bien sûr, il faudra valider.

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[FranceBleu] CARTE – Colomiers rejoint Tisséo : de nouveaux parcours et des bus désormais payants

un article et une photo de Jean Saint-Marc publié le 07/06/2016

La deuxième ville de Haute-Garonne a dévoilé ce mardi son nouveau réseau de transports en commun. Colomiers va rejoindre Tisséo le 29 août : les huit lignes de bus gratuits internes à la ville disparaissent et sont remplacées par six lignes Tisséo, aux cadences plus rapides.

Les bus étaient gratuits à Colomiers depuis… 1971 ! Autant dire que c’est une petite révolution qui s’annonce dans la deuxième ville de Haute-Garonne. C’est la loi, en fait, qui  force la mairie à transférer la compétence des transports à l’intercommunalité, et donc, en l’occurrence, à Tisséo

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[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

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[actuCôtéToulouse] Tisséo va finalement étudier l’arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

Publié le : 30/03/2016

Mercredi 30 mars, Tisséo a annoncé que l’arrivée du projet de le troisième ligne de métro jusqu’à Colomiers sera finalement bel et bien étudiée. Détails.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro.

Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre.

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« Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics » …

Brassens n’aurait jamais eu l’idée d’écrire ces paroles si le mobilier de Tisséo avait été en service. Il n’aurait jamais eu le loisir d’observer des amoureux tant ces bancs sont inconfortables. Bien sûr ce n’est pas des bancs publics, même s’ils sont à destination du public. C’est le mobilier JC Decaux. Choisi par Tisséo. Donc par nos élus… Calculé idéalement pour ne pas avoir envie de s’y asseoir. C’est de la haute ingénierie : la matière, métallique et froide en hiver. La longueur, trois personnes peuvent s’y asseoir serrées si elles font montre de bonnes manières, encore faut-il qu’elles soient calibrées « normalisées ». Enfin la profondeur, qui permet de distinguer repose-fesses et chaise. Et lorsque vous êtes assis sur cette lame d’acier perforé vous découvrez les joies de la cambrure. Un boudin métallique d’une dizaine de centimètres de diamètre sert de dossier. Le bonheur c’est quand vous reprenez la position verticale ! Et il se peut que vous passiez de 10 à 20 minutes avant que votre bus arrive…

Il y a quelques années les syndicats avaient protesté contre une chaise mise à disposition du personnel de surveillance : elle avait été calculée avec une légère pente afin que la personne assise, si par mégarde s’assoupissait, tombait ! C’est la même logique, mélange de violence, d’ironie et de quand-à-soi à l’égard des autres…

Bref, imaginons, vous êtes à Esquirol… Autrefois les bancs étaient les mêmes mais il y avait en plus des bancs de granit gris qui depuis ont été retirés. Merci aux journaux gratuits qui ont souvent servi d’isolation en hiver, entre mes modestes rondeurs et la froideur de la pierre… Il y avait des potelets de pierre, mobilier urbain, sur lesquels beaucoup d’entre nous s’asseyaient. Simples reposes-fesses, froids eux aussi… Aujourd’hui, alors que pas moins de 5 lignes de bus différentes passent, que l’espace a été réaménagé, il y a en tout et pour tout six places assises !!!

Encore êtes vous assis me direz-vous ? Prenons par exemple l’arrêt de bus St Michel Marcel Langer ou bien l’arrêt Palais de Justice… Là il n’y aucun abri-bus. Juste un poteau marquant l’arrêt. On nous a pourtant dit qu’il fallait un mètre quarante de débattement pour pouvoir installer un abri-bus. On l’a bien compris. Et pourtant depuis plusieurs années nous nous gelons, nous nous abritons sous l’auvent des commerces lorsqu’il pleut, alors qu’il serait possible, souhaitable et nécessaire d’installer des abris-bus, dans les deux sens à ces arrêts.

Et Basso Cambo ? Vous y passez à Basso Cambo ? Il y a 11 lignes de bus dont c’est le terminus. Là aussi des travaux ont permis d’agrandir l’aire de circulation des bus. Croyez-vous que des abris bus, ou même des bancs aient été installés ? Que nenni… Le 21 plante son arrêt seul, désert, en plein courant d’air. Ou que la salle d’attente permette de surveiller le prochain départ du bus ? Non pour cela il faut rester dans le métro… Et puis depuis que les bus sont fermés aux terminus pour cause de vigipirate renforcé et que les usagers ne peuvent plus s’installer dans les bus et se mettre à l’abri, la qualité du service a encore diminué.

J’en aurai fini avec le mobilier de Tisséo, lorsque je vous aurai fait part de mon sentiment vis-à-vis des pubs qui tapissent les parois. Vous savez ces images hors de toute réalité vantant des ailleurs enchanteurs et le plus souvent dénudés… Alors quand Brassens chantait que c’est sur ces fameux bancs que les amoureux avaient vécu le meilleur de leurs amours, je dirais que c’est sur ces fameux bancs que nous nous sommes désolés de la médiocrité de notre société.

Les plus dérangeantes sont celles pour la lingerie féminine ; des femmes dénudées, souriantes, contrastent avec la grisaille de l’hiver.

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[actuCôtéToulouse] Tisséo. De nouveaux bus hybrides sur les lignes Linéo à Toulouse

Un article de Xavier Lalu paru le 25/03/2016

La régie de transport toulousaine vient d’acquérir 25 nouveaux bus diesel-électriques. Non polluants aux arrêts et réduisant le bruit du moteur, ils amorcent la transition du parc.

Dès le mois d’avril, les lignes de bus Linéo vont voir débarquer de nouveaux venus pour transporter les voyageurs. GX 437, c’est son nom, est le nouveau bus hybride qui selon un communiqué de Tisséo « va modifier la perception par les voyageurs du trajet en bus ».

Supprimer le tout diesel à l’horizon 2030

Ce sont 25 modèles de ce bus fabriqué par Heuliez qui vont ainsi rejoindre la flotte de Tisséo. Objectif principal poursuivi par ce renouvellement : adapter le parc de bus à la transition énergétique. Ce nouveau bus est équipé d’un modèle hybride diesel-electrique et permettra, toujours selon sa fiche technique, de réduire la consommation de carburant de 25% à 35% mais également de limiter considérablement le bruit émis par le moteur, notamment au démarrage.

C’est à ce moment clé d’ailleurs que réside l’essentiel de l’innovation. En effet, à l’approche et au départ de l’arrêt, le bus passe en mode 100% électrique : il est donc silencieux mais aussi peu émetteur de gaz d’échappements. Pour Tisséo, ce sera une source de confort supplémentaire pour les usagers.

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Rencontre du 8 mars 2016 avec le SMTC-Tisséo

Le 8 mars 2016, l’AUTATE a rencontré Jean-Michel Lattes, président du SMTC*-Tisséo et son équipe : nous avons discuté des tarifs, des futurs bus Linéo, de la coordination SMTC-département-région-SNCF, de la 3ème ligne de métro, du projet de téléphérique, du tram trop lent, des embouteillages sur la rocade. Le compte-rendu a été envoyé aux adhérents.

Nous poursuivrons ce travail en échangeant régulièrement avec le SMTC-Tisséo.

* Syndicat Mixte des Transports en Commun

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