Jacques Archimbaud, au micro de France Bleu Toulouse, pour parler du débat sur la 3e ligne de métro à Toulouse
3 août 2016
Jacques Archimbaud, au micro de France Bleu Toulouse, pour parler du débat sur la 3e ligne de métro à Toulouse
3 août 2016
Un article publié dans la Dépêche du midi le 13 juillet 2016 (photo DDM Th.B)
Neuf tables rondes avec 12 personnes assises autour de chacune d’elles.
La salle Pic du Midi de l’hôtel Mercure-Compans a des allures studieuses, hier matin.
Près de 120 experts planchent sur le projet de 3e ligne de métro dans le cadre d’un atelier organisé par la commission particulière du débat public.
Cette commission de sept membres indépendants est chargée d’organiser un vaste débat public, qui durera trois mois et aura lieu à la rentrée de septembre et jusqu’à la fin de l’année (lire ci-contre) à propos du projet de 3e ligne de métro.
L’atelier d’hier a pour mission de définir les grands enjeux de ce débat public, a rappelé en préambule le président de la commission, Jacques Archimbaud
Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juin 2016 (photo DR)
Jacques Archimbaud préside la commission qui va organiser le débat public sur la 3e ligne de métro, à la rentrée. Un débat qu’il souhaite le plus ouvert et transparent, sur les vrais enjeux du projet.
Vous êtes déjà au travail, à Toulouse ?
Oui, je passe trois jours par semaine à Toulouse. Ce matin (vendredi N.D.L.R.), nous avions rendez-vous avec le maître d’ouvrage (le syndicat mixte des transports en commun SMTC Tisséo, autorité organisatrice des transports N.D.L.R.). Le débat public aura lieu de septembre à décembre, mais, avant, nous souhaitons consulter, rencontrer physiquement 60 à 80 acteurs : socioprofessionnels, syndicats, associations d’usagers, chambres consulaires, élus, chercheurs, etc. Nous avons commencé depuis deux semaines. L’objectif est de définir les trois ou quatre grands enjeux du débat et ses principales modalités, qui seront arrêtés lors de l’atelier préparatoire, public, du 12 juillet (lire encadré).