Témoignages

Nous relayons sur cette page vos témoignages et vos idées pour remédier aux problèmes

(les plus récentes en haut)

#bus #travaux #ligne14 #fréquence
Hé bien non mes râleries ne sont pas terminées:

Hier à 8h00, donc à l’heure de pointe, niveau Pech ou Corneille, direction centre-ville, bus 14 qui est censé remplacer la ligne A : entre 10 et 15mn d’attente pour un bus… bondé !

Retour à 9h00, saint-Cyprien, même bus direction le Mirail : même punition…

Pourtant j’avais cru comprendre qu’il passerait toutes les 5 minutes cet été ? Difficultés de mise en place ou foutage de gueule ? ma-ligne-a-xxl (quelle bêtise ce slogan alors qu’il s’agit juste de réparer les imbécillités faites il y a 25 ans) mais mon-bus-a-peine-s ! Cordialement,

Emmanuel C.

#bus #horaires #27
Gros problème avec la ligne de bus 27, pas de possibilité de rentrer chez soi pour manger. Les bus partent à n’importe quelle heure . Il ne respectent pas la fiche horaire.

Il y a 4 bus qui stationnent au départ du lycée Toulouse Lautrec. Comment est ce possible ?

#bus #vacances #travaux #arrêts #couloirs #78 #34
Ce soir (le 17/07/2017), ça continue :

Donc à la seconde heure de « pointe » de la journée, c-à-d 18h00, le 78 arrive toujours glorieusement avec un bus toutes les 20 minutes. Résultat évidemment, même (surtout ?) pendant les vacances, il est plein lorsqu’il arrive à la fac de pharmacie. Ou plutôt derrière, à cause des travaux rue des Maraîchers.

Donc il poursuit sa route tant bien que mal sur les ralentisseurs du campus, et il passe par l’entrée principale de la fac, soit juste à côté de l’entrée du métro Paul Sabatier, et à 50m de la gare de bus. Mais… les chefs de Tisséo ont de l’humour, il n’a « pas le droit » (dixit le chauffeur) de descendre ses passagers à cet endroit, il lui faut faire tout le tour du quartier, soit quelques centaines de mètres pleines de voitures et de feux rouges (3 exactement).

Il a pu me faire descendre à l’arrêt Pont Ducoing, j’ai alors rejoint à pied l’arrêt Pont Ducoing dans l’autre sens (ce qui suppose traverser un tas de routes pas bien faites pour ça)… et l’honnêteté m’oblige à reconnaître que j’ai finalement eu mon bus 34.

Là, gros bouchons sur la rocade, donc gros bouchon route de Narbonne à la hauteur de Jules Julien…. mais, ô joie le 34 dépasse toutes les voitures grâce à son couloir de bus ! Donc tout est bien qui finit bien, et merci les couloirs de bus !

Emmanuel C.

#bus #vacances #cadencement #connexions #34 #78
Ce matin (le 17/07/2017), que des mauvaises idées:

1. Mauvaise idée de travailler alors que Tisseo est en vacances.
2. Mauvaise idée de prendre deux bus: 34 + 78 pour aller bosser.
3. Mauvaise idée pour le 34 d’arriver à Paul Sab juste après le départ du 78.
4. Mauvaise idée pour le 78 d’être cadencé toutes les 20 minutes.

Résultat:

1. Personne (ou presque) dans le 34: plus les bus sont rares plus ils sont vides, plus les bus sont vides plus ils sont rares.
2. Encore des gens debout dans le 78: il a beau être rare celui-là, on l’aime troooooooooooooooooop !

Emmanuel C.

#train #ligne C #tempsdetrajet
J’ai 17 ans et un frère de 7 ans, je l’ai amené l’autre jour de canicule (jeudi) à la piscine une bonne partie de la journée. On y est allés en train.
Nous habitons à Toulouse à coté de la gare Matabiau et nous sommes allés à la piscine de Colomiers qui se trouve tout à côté de la gare de Colomiers : en 20 minutes, on y était. C’est super pratique et mon frère était bien content.Pénélope
juin  2017  #Tisseo #abonnement #demandeur d’emploi #pass
Je suis actuellement titulaire d’un abonnement Tisséo demandeur d’emploi. Celui-ci arrive à expiration prochainement. Je voudrais prendre un abonnement Tisséo multi-modal. Or celui-ci ne donne accès à la Ligne C qu’entre les stations Arenes et Colomiers (d’après le personnel Tisséo). Alors qu’en fin d’année dernière, avec ce forfait, je pouvais valider mon pass à la station Lycée International.
C’est pour cela que je vous envoie ce message. Qu’en est-il vraiment?
Est-ce que la zone de couverture à changer depuis le mois de Décembre 2016?D’avance merci. CordialementJ.
juin  2017  #Tisseo #senior #PointTisséo
Depuis cette année, on ne peut plus, en tant que retraité, faire la carte Tisseo dans les mairies autour de Toulouse. Par exemple, à Blagnac, j’allais chaque année à l’espace senior mais ils m’ont dit, qu’ils n’avaient plus les machines et du coup, il faut aller à un point Tisseo à Toulouse. Dommage et trop loin par rapport à mon domicile.

signé Françoise, adhérente à l’AUTATE

juin  2017  #Tisseo #abribus #bancs
Les usagers de Blagnac demandent 2 abribus qui manquent dans des endroits très fréquentés :

-devant la mairie, 70 direction Lycée. Les travaux vont durer plusieurs mois, arrêt déplacé, il ne reste qu’1 poteau isolé non abrité

-près du centre commercial, bus 17 rare, arrêt Joseph Strauss sans banc ni abri) et on est obligés d’attendre par terre sur le trottoir.

A Toulouse, les usagers demandent également des abribus :

A Basso Cambo : les usagers sont assis sur le trottoir en attente du 117 . C’est une ligne peu fréquente donc il faut attendre son bus.  Il n’y a pas de banc, rien pour s’assoir…

juin  2017  #TER #SNCF
« Aujourd’hui la SNCF innove. Le même train que tous les autres jours est aujourd’hui trop petit pour le même nombre de passagers et de vélos que tous les autres jours. Alors on ne part pas. On attend sur un quai que quelqu’un trouve un plus grand train et vienne nous chercher. En attendant, on bronze ! »

Toulouse Matabiau – Montauban, 7h45, 40 minutes de retard, trop de vélos selon la SNCF, pas assez de place selon les passagers.

 

mai 2017  témoignages d’usagers de bus bondés
-Faculté de pharmacie direction Saint-Orens bus 44 et 78 arrêt de bus bondé.

-Bus 87 direction cité scolaire rive gauche de 7h à 8h30 bondé refuse du monde

-Bus 87 direction Henri Glady de 12h à 13h bondé

29/04/2017  témoignage  recueilli au Bazar au Bazacle
#handicap #TAD #sourds et malentendants
Les sourd-es ne peuvent pas réserver le TAD par téléphone et demandent l’accessibilité numérique
29/04/2017  témoignage recueilli au Bazar au Bazacle
#bus circulaire sur la #rocade
proposition d’une usagère :

-il faudrait un bus circulaire sur la rocade

réponse de l’AUTATE : nous allons approfondir cette question dès notre prochaine réunion

29/04/2017  témoignage recueilli au Bazar au Bazacle
#liaison Amidonniers St Cyprien
Témoignage et question d’habitants des Amidonniers :

-Aller vers Saint-Cyprien depuis les Amidonniers n’est pas assez simple et en particulier le dimanche où il n’y a pas de bus.

-La navette gratuite du centre ville va-t-elle être privatisée ? Nous le craignons.

Remarques de l’AUTATE :

Pour ce qui est du 45/31, il y a un gros besoin d’avoir plus de bus qui font la liaison Compans <-> Palais via St-Cyprien.
Il n’y a ni de 45 ni de 31 le dimanche, les fréquences sont insuffisantes…
Le (futur) L10 va faire la liaison (St-Cyp – Compans uniquement) ? Mais quand ? 2020 ?
Nous demandons une augmentation du 31 à 10  minutes toute la journée (ou 15 minutes mais pas au delà) ! Avant qu’il y ait la ligne B, le 31 (ex 1) avait une fréquence de 5/8 minutes quasi toute la journée !
29/04/2017  témoignage recueilli au Bazar au Bazacle
#Pibrac #sites propres
Témoignage d’un couple qui habite à Pibrac :

Il faut faire une proposition sérieuse autour d’Airbus Colomiers et Saint-Martin. Pour les horaires de travail, ne sont pas convaincus par notre relance de la ligne de train, qu’ils trouvent encore trop éloignée de cet établissement. Ils demandent que le bus 21 (https://www.tisseo.fr/sites/default/files/Tisseo_ligne_21web.pdf) soit en site propre.

remarques de l’AUTATE :

– Le 21 à un long trajet (et ne passe pas par pibrac….) mais la zone en site propre est à préciser. Coté Airbus il y a déjà quelques sites propres notamment au 63 le long de la N124 : à encourager.
Le 32 qui va à Pibrac et Brax à été déjà augmenté en septembre (quasi 2x plus de bus), nous espérons que la fréquentation a elle aussi augmentée pour que l’on puisse encourager Tisseo à relier Pibrac/Brax à Airbus Colomiers.
29/04/2017  témoignage recueilli au Bazar au Bazacle
#Oncopole mal desservi
Témoignage de Catherine, adhérente :

J’ habite les Amidonniers et je travaille à l’ Oncopole. Je prends le bus Linéo 1 et le bus 13.

-Les Lineo 1 sont plus fréquents. Par contre, je remarque le manque de qualité du transport à bord : problèmes de véhicule (amortisseurs, freins), revêtements et qualité des routes, conduite des chauffeurs trop brusque.  Cela n’est pas confortable pour les personnes âgées et je suggère que les chauffeurs attendent qu’il soient assis.

-Sur la ligne 13 : elle ne s’arrête pas exactement à l’oncopole et qu’il faut marcher pour accéder aux différents établissements. En plus, son trajet est très long et sineux. il faut 24 minutes de Saint-Cyprien (de nombreux salariés de l’hôpital habitent encore là, cela date du temps où il était en bord de Garonne) à l’oncopole (là où il a déménagé). https://www.tisseo.fr/sites/default/files/Tisseo_ligne_13web.pdf
[note de l’AUTATE : si on compare avec le vélo c’est 19 minutes et 21 en voiture]
Je pourrais aller chercher le métro à Empalot après 1/2 heure de marche. Ou le bus 52.
Les abribus près des établissements de santé sont nuls et peu protecteurs.
Le trajet gare Matabiau-Oncopole me  parait beaucoup trop long (entre 36 et 40 minutes sur le site Tisseo).
[note de l’AUTATE :  pertinence de l’idée de relancer la gare SNCF Oncopole qu’il faudrait déplacer selon notre projet]

[suggestion de l’AUTATE pour un trajet alternatif en attendant de meilleures connexions :

L1 -> B -> 52/11.

Ou prendre le 13 à Bagatelle pour éviter pas mal de virages.]

Reçu le 25/04/2017
#Linéo #L2
J’emprunte régulièrement la L2 (plusieurs fois par mois) en solution de repli de la 63 ou de la ligne C qui ont des fréquences plus faibles.
Elle ne passe pas sur la rocade au niveau de Purpan (mais elle passe en-dessous puis au-dessus).
Mais en effet Purpan est le gros point noir, surtout le soir, notamment au niveau du croisement avec le tram, et au niveau du carrefour devant l’hôpital. De plus, le passage étroit par Saint Martin du Touch n’aide pas.
Les aménagements réalisés pour le passage en Linéo n’ont pas du tout amélioré la vitesse commerciale.
Les voies en site propre, la priorité stricte aux feux sont une nécessité. Et si possible un trajet plus direct.
Je ne la connais pas trop au delà de St Martin du Touch (le trajet devient long de toute façon).S.B.
Reçu le 31/03/2017
#mobibus #handicap
Comme je le soulevais l’autre jour à TO7, pour suivre une activité à laquelle participent deux personnes handicapées, il semblerait que l’organisation de ce transport Mobibus soit très compliquée. Le sentiment d’un des chauffeurs était que beaucoup de choses ne sont pas harmonisées, et que c’est un peu la panique. Y a-t-il moyen de mettre les choses à plat et de réfléchir à une harmonisation qui faciliterait la vie des personnes à mobilité réduite comme celles des personnes qui s’en chargent et dont le travail est générateur de stress ? Merci Cordialement.

Gisèle V.

Reçu le 24/04/2017
#bus #38 #Linéo #tracé #Amouroux #L’Union
J’habite chemin Amouroux et le 38 s’arrête pratiquement devant chez moi. C’est une ligne que j’apprécie particulièrement, tant par sa fréquence que par son itinéraire : rue du Faubourg Bonnefoy, Jeanne d’Arc, Jean Jaures, Esquirol, autant dire que la ville est à nous. De plus, l’arrêt « Pont Raynal » en bas de Bonnefoy, avenue de Lyon, met la gare Matabiau à 5 minutes à pied. Enfin le terminus à Empalot m’arrange aussi, ayant vécu jusqu’à 5-6 ans à Pech David j’ai gardé mes habitudes, amis, staff médical dans le quartier.
Bref le 38 me convient tout à fait… ou presque. Les livraisons du matin, en particulier celles du supermarché CASINO, se traduisent par des arrêts réguliers de la circulation et pour moi des rendez-vous manqués.Le futur ? Un bus Linéo qui viendrait de l’Union. Au bout il y aurait Empalot mais je n’en suis pas certain. Ce que je comprends, c’est que le chemin Amouroux ne serait pas désservi. Pour moi ce n’est pas grave, habitant presque au début du chemin. A l’autre bout par contre… Je ne l’affirmerai pas mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes âgées que ce changement va fortement pénaliser.
Reçu le 07/04/2017
#bus #amplitudehoraire #TAD #Week-end #joursfériés
Ma fille travaille à la clinique Des Cèdres à Cornebarrieu. Le bus 17 qui fait le trajet Blagnac-Mondonville ne fonctionne ni les vacances scolaires ni le week-end ni jours fériés.

Déjà que ses horaires sont très réduits, quand il est carrément arrêté, que dire ?

Il faut savoir par contre que la départementale qui va à Mondonville est totalement bloquée le matin et le soir et que la clinique des Cèdres est un très gros établissement.

En remplacement, le TAD fonctionne mais il faut le prévoir 2 heures avant.

Ma fille qui n’avait pas prévu, a pu monter dans un TAD commandé par quelqu’un d’autre pour le trajet de retour. Le chauffeur lui a dit que cette « facilité » était au bon vouloir des chauffeurs.

A l’aller, je l’avais amenée en voiture à 7h30.

Une adhérente

Reçu le 16/03/2017
#tisseo #travaux #ligne A #abonnement
Est-ce que Tisséo à prévu de suspendre le prélèvement mensuel ou de proposer un dédommagement pendant la fermeture de la ligne A pendant les mois de juillet et aout pendant 3 ans de suite.

Pour ma part j’utilise la ligne A de bout en bout et je ne prendrais pas le bus de substitution car je pense que ma durée de trajet va atteindre 1h30 le matin et autant le soir. J’ai déjà testé il y a 2 ans pendant les coupures de la ligne A par moitié et je me suis rendu compte que prendre le bus de substitution est impossible vu la durée du trajet.

De plus, je prends 3 semaines de congés d’été en septembre, cela va revenir à ne pas prendre le métro pendant 4 mois sur l’année, 3 année de suite.

Que propose Tisséo ? Est-ce que l’Autate peut demander quelque chose à Tisséo ?
Salutations.
CM – adhérente AUTATE

Reçu le 14/03/2017
#voyages #sncf #site
Pour réserver un billet de train de nuit entre Toulouse et Paris, via le site voyages-sncf, c’est un vrai jeu de piste :

1/La gare d’Austerlitz est la SEULE gare de Paris à n’être pas proposée comme choix d’arrivée. Il faut cliquer sur « Paris (toutes gares intra muros) » ou « trouver votre gare sur une carte », ce que j’ai fait.

2/une fois cliqué sur « trouvez votre gare sur une carte », on tombe sur une première carte mondiale

3/une fois cliqué sur Paris, on trouve une carte de Paris

4/On peut enfin sélectionner notre gare d’Austerlitz.

Le train de nuit, ça se mérite ? !

Reçu le 06/03/2017
#Frouzins #bus #fréquence
L’offre de transport baisse sur Frouzins : les bus (ligne 57) sont moins fréquents que l’année dernière. En octobre, Tisséo SMTC ont réduit une nouvelle fois le nombre de services entre 8h et 9h le matin. Dans cette tranche horaire nous sommes passés de 1 bus toutes les 12 mn (il y a quelques années), à 1 bus toutes les 15 mn (jusqu’en octobre 2016) et maintenant 1 bus toutes les 20 mn (en période scolaire, mais pendant les vacances scolaires, la fréquence est restée à 1 toutes les 15 mn).

Résultat : plusieurs fois par semaine, en période scolaire, le bus est bondé, jusqu’à ne plus s’arrêter pour prendre de passagers aux arrêts.
Des usagers ont écrit (et incité d’autres usagers à écrire) à Tisseo pour décrire la situation et réclamer le rétablissement de la fréquence de 1 bus toutes les 15 mn au minimum.

Tisséo est parfaitement au courant, les chauffeurs (à qui les usagers se plaignent) ont relayé le mécontentement général.
Réponse de Tisséo du genre « nous mettons tout en œuvre ….. ».

Reçu le 19/01/2017
#noctambus #sécurité #jeunesse
Je suis jeune et je prends de temps en temps le service Noctambus. Je suis étonné des mesures très fortes de sécurité qui existent autour de ce service alors qu’il n’y a pratiquement rien sur le métro : le jeudi soir, quand on prend le Noctambus avant d’attendre le bus il y a une navette Tisseo qui arrive et 2 hommes (un de la sûreté et un de la prévention) qui sortent de cette navette. Ensuite, le Noctambus arrive et il y a aussi un agent de sûreté dans le bus. Sécurité maximale donc pour le bus. La navette devance le bus jusqu’à Saint-Michel et retourne à Marengo SNCF. L’agent dans le bus, quant à lui, surveille que le voyage se passe bien. Donc 3 agents de sécurité pour le Noctambus et pratiquement rien pour le métro.
Reçu le 16/01/2017
#SNCF #AUCH #L’Isle-Jourdain #surpeuplement

La pétition (cliquer) : Train Auch ou l’Isle Jourdain – Toulouse Matabiau surpeuplé tous les jours

 

 

Reçu le 30/12/2016
#TER #SNCF #réclamations #dédommagements
Fin novembre, la ligne La tour de Carol – Toulouse a été perturbé tous les jours pendant 1 semaine. Message envoyé par une usagère sur le site de réclamations de la SNCF

Gare de départ: Pins Justaret
Gare d’arrivée: Saint Agne

Depuis 1 semaine, il y a des problèmes tous les jours sur ma ligne : trains supprimés ou retardés (jusqu’à 1 heure) et quand le train passe, il est en capacité réduite. Je paye un abonnement à l’année, j’aimerai pouvoir voyager dans des bonnes conditions et pouvoir compter sur la ponctualité. Ces problèmes répétitifs entraînent de l’agacement et beaucoup de fatigue et l’obligation de prendre mon véhicule pour me rendre à mon travail. Je souhaiterai obtenir un dédommagement financier sur mon prochain prélèvement.

Réponse

Dans votre mail du 1 er décembre 2016, vous souhaitez un dédommagement sur votre abonnement Pins Justaret –St Agne suite aux perturbations que vous rencontrez.
Si je comprends votre mécontentement, je regrette de devoir vous informer qu’un dédommagement n’est pas possible en ces circonstances. SNCF ne peut en effet prendre une telle décision qu’à un niveau global, pour tous les abonnés d’un axe ou d’une région, selon l’ampleur de la situation.
Je tiens à vous assurer que toutes les équipes TER mettent continuellement tout en œuvre pour offrir à tous les voyageurs une qualité de service à la hauteur de leurs attentes et pour les acheminer, en toute sécurité et dans les meilleurs délais, vers leur destination. Toute leur attention est focalisée sur la régularité des trains, afin qu’elle se rapproche de la norme qualité que s’est fixée SNCF, et qui fait partie de ses priorités majeures.

L’usagère réécrit

Je vous remercie pour votre réponse. Je regrette qu’une décision d’indemnisation doit se prendre au niveau global. Pouvez-vous me dire dans quelles circonstances un dédommagement est possible ? Je pense que vous n’avez pas conscience de la situation. Le train sur celle ligne a été en capacité réduite, en retard ou supprimé tous les jours de la semaine du 28 novembre au 2 décembre. Vous ne vous rendez pas compte des conséquences : fatigue, colère, stress,et retard à mon travail tous les matins. Et le soir, incertitude et angoisse à savoir à quelle heure je pourrai rentrer chez moi. Si ces motifs ne sont pas valables pour prétendre à un geste commercial, il faut m’expliquer. Reconnaissez au moins que cette semaine a été extrêmement perturbée. Votre conclusion me fait sourire et ne sert à rien. Ce ne sont que des mots, mon quotidien en tant qu’usager de la SNCF est bien différent.

Réponse : J’ai pris connaissance de votre courriel dans lequel vous me faites part de vos observations au sujet de la réponse du Service Clients du 5 décembre.
En situation de perturbation, selon teneur des événements, seule l’Autorité Organisatrice des Transports est compétente en matière de dédommagement qui s’appliquerait, dans cette éventualité, à tous les abonnés concernés.
Malgré la vigilance des équipes SNCF, certains imprévus peuvent affecter la bonne marche des circulations ferroviaires et entraîner des retards ou des suppressions, voire la composition de certains trains. Dans ces circonstances, SNCF informe les voyageurs et met tout en œuvre pour prendre en charge les voyageurs en toute sécurité dans les meilleurs délais

Reçu le 17/12/2016
#Blagnac #Ancely #bouchons #tramway
bonjour,

J’habite à Blagnac, rue des colombes, entre la patinoire et la place du relais. Depuis qu’ils ont ouvert le T2, quand je sors le soir à Toulouse, je prends ma voiture et je m’avance à Ancely (Toulouse) et je me gare au milieu des immeubles de la cité d’Ancely car sinon, pour rentrer après, il faut que j’attende de voir arriver un T1. Et comme ils alternent les T2 et T1, si je rate le T1, qui est plus près de chez moi, faut que j’attende une demi-heure. Du coup, je m’avance en voiture mais l’autre soir, c’était complètement bouché et j’ai mis 3/4 d’heure avant d’arriver à Ancely en voiture depuis chez moi : c’est dingue.

Patrick

Reçu le 05/12/2016
#ligne 30 #Blagnac #Fenouillet #Matabiau
J’habite à Blagnac et je travaille à Fenouillet. Je suis mal voyant et je me déplace surtout en transport en commun. Le matin, je prends le tram à 8h05 puis la ligne 30 vers Fenouillet, puis un transport à la demande et enfin, un collègue me prend en voiture et j’arrive au travail à 9h15. Sinon, je rêve d’une liaison rapide entre Blagnac et la gare Matabiau.

Ce bus 30  est très emprunté par les lycéens (3/4) et à 1/4 par des salariés, ouvriers. Ce bus n’offre pas beaucoup de fréquence surtout au milieu de la journée et c’est dommage, surtout depuis l’ouverture du centre commercial de Fenouillet qui emploie de nombreuses personnes et intéresse des clients.

Reçu le 30/11/2016
#train #Labege #Toulouse #StJory #velib
 Je réside à St Jory et emprunte le train régulièrement pour
aller à Labège où je travaille.
Je dis souvent que j’ai la chance de ne pas avoir de contraintes trop fortes : mes enfants sont de jeunes adultes et je n’ai pas besoin de les récupérer à l’école ou à la crèche, je travaille un jour par semaine en télétravail (et peux si problème de transport rester exceptionnellement travailler chez moi), car si ce n’était pas le cas je chercherai un emploi plus accessible en terme de transport.Pour un parent qui a des contraintes horaires normales, il est tout simplement impossible de venir travailler à Labège en transport commun de façon fiable (les bus sont régulièrement pris dans les bouchons et des trains sont régulièrement annulés ou retardés).
Car sur le papier, aller de St Jory à Labège c’est très rapide ; 9 mns de St Jory à Toulouse et 9 mns de Toulouse à Labège, sauf qu’il y a très peu de trains, et encore moins d’horaires où des correspondances sont possibles (trajet le plus court 38 mns ce qui n’est souvent pas plus long que venir en voiture. Le matin je n’ai qu’un train avec cette correspondance, départ 7h25 de St Jory pour arriver à 8:01 à Labège).Il pourrait être intéressant de travailler sur 2 axes :
prévoir plus de trains entre Labège et Toulouse
travailler sur les correspondances (par exemple le soir le train de Labège arrive à Toulouse à l’heure où celui pour St Jory part, ce qui exclut de le prendre).
Et une idée supplémentaires : pourquoi ne pas installer des velib à la gare de Labège, cela éviterait que les usagers viennent avec leurs vélos, ce qui prend de la place dans les trains ?
Bien cordialement,
D.B.
Reçu le 30/11/2016
#ligne C #metro #amplitude #tisseo #sncf
Demande d’une membre du jeune comité de quartier Ramassiers-Cabirol (Colomiers) :

Pour l’augmentation des fréquences de la ligne C du métro (ligne SNCF) qui – d’ailleurs s’appelle bien la ligne C du métro – et ceci sans investissement (c’est un prétexte pour ne rien faire) :

– un train tous les soirs dans le sens Toulouse-Colomiers vers 23h-24h pour rentrer le soir des spectacles/sorties et pour les jeunes. La Lineo 2 ne passe pas aux Ramassiers.

– davantage de trains le WE.

Bref, il faut surtout des personnes : chauffeurs, contrôleurs et chefs de train et non des investissements.

Reçu le 26/11/2016
#tarification #tarifs #activeo #tisseo
Bonjour, comme bcp d’usagers des Transports en commun sur Toulouse, je viens de recevoir la plaquette Tisseo relative à la nouvelle tarification 2017.

J’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas mentionné, sur celui-ci, les prochains tarifs pour les gens actifs (surement la large majorité des utilisateurs des transports en commun), c’est à dire l’offre Activeo…Pour info, le tarif est actuellement à 39€ et visiblement il va passer à 50€, soit augmentation de +28,20%!!!
Le salarié lambda va payer 25€/mois au lieu de 19€/mois (avec les 50% de l’employeur!) http://www.smtc-tisseo.fr/index.php/accueil/le-smtc/tarification-solidaire

Reçu le 14/11/2016
#metro #doublementligneA #bus #express
Doublement des rames ligne A.

Il y a une enquête publique.
J’y vois un souci : le bus de substitution qui part de Marengo à Basso Cambo est une ligne classique qui fait tous les arrêts possibles. Le temps de trajet est vraiment long.
Pourquoi ne fait-on pas un bus express qui ne fait que les arrêts majeurs? (Arènes, Mirail-Université par exemple)
Les 2 semaines de juillet et la dernière d’aout sont encore chargées.

Merci de relayer

Jean-François

Reçu le 29/10/2016
#bus #Tisseo #invalidité #qualitéduservice #placesréservées
Un problème me tient à cœur, les conditions de transport sur les lignes de bus dites « peu fréquentées » : véhicules anciens aux amortisseurs plus que fatigués, conduite trop souvent sportive et irrespectueuse des machinistes sur des artères mal carrossées, fréquences réduites.

Je suis titulaire d’une carte d’invalidité à 80 % (mais suis mobile) et ai vu certaines de mes affections aggravées par les cahots quotidiens endurés. De plus, depuis la rentrée, j’ai constaté sur quelques lignes la suppression des pictogrammes désignant les places réservées : cela est grave et en contradiction avec la loi sur la mobilité. La Direction de Tisséo se croit-elle exonérée du maintien de ces places parce qu’elle a aménagé deux places pour les fauteuils roulants dans ses autobus ?

Je pourrais développer sur ce sujet, qui ne concerne qu’une minorité il est vrai. J’entends beaucoup de plaintes et espère être en mesure bientôt de vous les exposer.

Gisèle, adhérente AUTATE

Tisséo a répondu à cette usagère en juillet

J’ai bien reçu votre courriel par lequel vous signalez l’absence des pictogrammes relatifs aux places réservées sur la ligne 23. Vous faites également part de conduites inadaptées de certains conducteurs de la ligne.

Croyez bien que je comprends et regrette les désagréments occasionnés.

Conformément à nos procédures Qualité j’ai transmis votre correspondance au service concerné afin qu’il effectue tous les contrôles et actions nécessaires pour remédier à l’absence des pictogrammes.

D’autre part, j’ai également transmis votre réclamation au
responsable de la ligne 23 afin qu’il effectue à l’ensemble de ses conducteurs un rappel des règles de conduite.

Soyez assurée que Tisséo met tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble de ses usagers.

Je vous remercie d’avoir porté ces anomalies à notre connaissance, cela nous permet d’améliorer la qualité de notre service.

J’espère conserver votre confiance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement. Votre Conseiller Tisséo

Sur la question des pictogrammes, notre adhérente continue à s’interroger :

Il me semble que Tisséo a supprimé ces pictogrammes désignant les places réservées au profit d’un panneau apposé au milieu des bus rappelant les règles du « bien voyager » : valider titre transport, ne pas encombrer les couloirs avec des bagages, conditions transport des
animaux, etc …. et cette phrase éclatante de bons sens « laissez vos places à ceux qui en ont plus besoin que vous ». Déjà, en présentant la carte, trop souvent, que de remarques désobligeantes et de refus (humiliation/ position de « quémandeur »). Ma démarche inclut les femmes enceintes et les personnes âgées qui doivent bénéficier des places réservées, ainsi que les pictogrammes le stipulaient.

Bien évidemment, l’on peut s’interroger sur ces dames visiblement enceintes et ces personnes visiblement … âgées qui, n’osant solliciter un siège, demeurent debout dans le bus comme dans le métro ! Je circule beaucoup sur le réseau : c’est habituel – je n’ose dire ordinaire.

Reçu le 29/10/2016
#inter-agglo #Tisseo #embouteillages #correspondances
Témoignage d’une jeune usagère :
Je devais être à Aucamville hier soir à 19h. Je suis partie de Blagnac à 17h30 mais je suis arrivée en retard (19h15).En effet, après être montée dans le bus 70, nous étions bloqués à la mairie de Blagnac par les embouteillages. Je suis descendue et j’ai couru prendre le tramway à Mairie. Aux Arènes, j’ai pris la ligne A, à Jean Jaurès, la ligne B, puis le bus 29. Soit plus de 2h30 pour faire l’équivalent de 11 km en voiture et 24 minutes.Au retour à 21h,  quelqu’un m’a ramenée sur la ligne B à Palais de Justice, où j’ai pris le tramway 2 car le tramway 1 était plus tardif. Ma mère est venue me chercher en voiture à l’aéroport.C’est dingue, je crois qu’à Tisseo, ils m’ont définitivement perdue, je ne prendrai jamais plus le bus pour aller à Aucamville, c’est mort.
Reçu le 22/08/2016
#bus #Boussens #Aurignac #voiture
Un bus reliait Boussens à Aurignac…. dans le bus : un seul passager.
Le passager discute avec le chauffeur qui lui dit « depuis la mise à disposition de ce bus, personne ne le prend ». Chacun prenant sa voiture pour le trajet Aurignac – Boussens.. ou qui prennent leur bagnole jusqu’à Toulouse…. Le bus sera donc supprimé en Octobre 2016.
Ce sont les citoyens qui favorisent la bagnole.
Alors, ce sont les citoyens qui font le choix des embouteillages. Les élus n’y peuvent pas grand chose.
P. Thirriot « Les Amis de la Terre »
Reçu le 22/08/2016
#tournefeuille #metro #CNDP
 Je suis habitante de Tournefeuille et membre de l’association Tournefeuille Plus. Tournefeuille est la 3ème ville de Haute-Garonne (26000 hab) après Toulouse et Colomiers.

Ma question est simple: le bureau d’étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ?

Actuellement les seuls transports en commun existant à Tournefeuille se limitent à 5 lignes de bus. Tous les projets envisagées ont été successivement abandonnés (prolongement métro ligne A, Tramway, BHNS), et la seule solution retenue à ce jour est la mise en place d’un bus Lineo. Ce mode de transport ne procure qu’un niveau de service à peine supérieur au bus « de base » (durée trajet à peine améliorée et toujours entièrement dépendante de la circulation). Je considère le Linéo comme le mode de transport du « pauvre ». Ils ne répond ainsi pas du tout au besoin de notre ville: la densification s’y accélère à une cadence infernale et le SCOT exige le Métro ou le Tramway dans le « Cœur d’agglomération ». Pour mémoire, lors de la concertation pour le BHNS ouest en 2012, une planche de l’aua/T a été présentée en réunion publique: elle montrait une augmentation du nombre d’habitants de +20000/an au moins jusqu’en 2020, avec localisation emploi et population dans le secteur ouest. Est-ce que cette tendance a subitement disparue ? (je tiens cette planche à votre disposition )

Une rapide analyse du réseau de la métropole montre que toutes les villes de la première couronne (toutes plus petites que Tournefeuille à part Colomiers) sont largement mieux dotées que Tournefeuille (Metro, Tramway, Train, BHNS, TAD, …).

Je souhaite obtenir une réponse précise à ma question  » Le bureau d’étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ? ».

Si la réponse est « oui », alors pouvez-vous expliquer quelles options ont été envisagées et donner les justifications qui ont conduit à leur abandon.

Si la réponse est « non », alors il est urgent que Tisseo traite le sujet (le CNDP aura son rôle à jouer pour appuyer la demande).

Nous avons pensé à la possibilité d’utiliser les réservations foncières du quartier des Ramassiers à Colomiers (prévues pour un BHNS ou Tramway, mais projet dormant), qui pourraient être utilisées pour une branche de Métro en aérien.

Reçu le 22/08/2016
#bus #terminus #Avignonet #PaulSabatier #lycéens
 Le car 50 Toulouse Avignonnet s’arrêtera à Paul Sabatier à partir du 1er septembre 2016.
Cela nous obligera à prendre le métro (3€ supplémentaires aller retour).
Les lycéens qui se rendent au lycée Déodat auront 2 changements (le car s’y arrêtait jusqu’à présent.
Les personnes âgées ou à mobilité réduite vont être pénalisées.
Quand on est chargé ce n’est pas facile de prendre le métro.
Que pouvons nous faire pour que cela reste comme avant?
Merci
Lu sur Facebook le 31/08/2016
#bus #fréquences #information #Ramonville
En cette rentrée 2016, j’ai eu la surprise de voir que la ligne 111 (Ramonville / Parc technologique du Canal) que j’utilise tous les jours pour me rendre à mon travail, avait son trafic sacrément réduit : d’un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, la ligne passe à toutes les 15 minutes; dans la journée, cela entraîne 10 bus de moins (de 49 passages, on passe à 39). De plus, l’information voyageurs au métro de Ramonville a disparu…

 

Reçu le 25/06/2016 Copie courrier
#suppression #bus scolaire #Conseil Départemental #Tournefeuille
L’une de nos adhérentes , parent d’élèves, vient d’écrire au conseil départemental au titre de son association.
il s’agit d’une réponse au courrier du Conseil départemental leur signifiant la suppression des bus scolaires Plaisance-Tournefeuille vers le lycée Rive GaucheCourrrier_ PEEP – suppression bus(1)Article de la Dépêche
Reçu le 13/06/2016 Copie courrier
#remboursement #grèves #TER
OBJET : DEMANDE DE REMBOURSEMENT DE MON ABONNEMENT MENSUEL POUR LES
JOURNÉES DE GRÈVE ET D’INTERRUPTION DE TRAFIC
Madame, Monsieur,
Je vous demande par la présente le remboursement du montant de mon abonnement de travail “Pack illimité” pour les journées de grève et d’interruption de trafic du mois de mai ou un avoir sur mes prochaines échéances. Ne considérez en aucun cas un avoir sur d’autres billets de train, je ne suis pas assez masochiste pour emprunter la SNCF le weekend ou en vacances.
L’éventuel bus de remplacement pour les jours de grève ne constitue pas une alternative pour moi, étant donné l’allongement démesuré de mon temps de trajet qu’il occasionne.
Je profite de ce courrier pour vous dire que le service TER est tout simplement honteux et indigne des sommes que la Région déclare y consacrer dans les médias. Aller au travail
tous les jours sans savoir si l’on sera à l’heure pour sa première réunion ou si l’on pourra rentrer le soir est malheureusement une habitude.
Je vous vois maintenant capables de décisions drastiques comme l’interruption totale du trafic du 23 au 27 mai, en prévenant les usagers le vendredi 20 au soir : pourquoi ne pas aller plus loin et affronter une grève de plusieurs mois pour que quelque chose change enfin. Je suis prêt à prendre mes dispositions. C’est le genre de question que vous devriez poser aux usagers plutôt que vos questionnaires hypocrites à grands frais d’instituts
d’études.
Veuillez trouver ci jointe mon attestation annuelle d’abonnement.L.R.
Reçu le 26/05/2016
#ligneC #Colomiers #SNCF
Bonsoir,
J’ai une carte pastel Tisséo .J’habite à Pibrac.
Quand je veux aller de l’aéroport de Blagnac à Pibrac, je prends le TRAM jusqu’au Arènes et ensuite le train jusqu’à Pibrac. Il y a un problème: impossibilité d’acheter un ticket pour la partie Colomiers-Pibrac. Aux Arènes il n’y a pas de distributeur et à Colomiers le temps d’aller acheter un ticket, le train est reparti. La seule solution est de ne pas payer le trajet, c’est ce que je fais. Pour le moment je n’ai jamais été contrôlé. A quand le prolongement de la ligne C. Je suis à Pibrac depuis 20 ans, chaque année on nous dit que dans deux ans le prolongement sera effectif. Nous attendons!!!!
Pouvez-vous m’éclairer?
E.C.
Reçu le 24/05/2016
#Vélo #TER #MidiPyrénées #SNCF
En plus du témoignage précédent , j’ai assisté également au refoulement de 10 cyclistes en gare de Matabiau le jeudi 5 mai ! Dans la gare, ce jour là, il y avait affluence de cyclistes pour prendre le train 7306 de 8h15 en direction de Narbonne dont un groupe arborant des teeshirts « 350ans du canal du midi ».Le train a été annoncé avec 1/4h de retard pour raison d’affluence (…de cyclistes !)- Il y avait heureusement ce matin là, des voitures avec plateforme derrière la cabine du chauffeur et plateforme pour vélos à l’arrière. Mais malgré cet équipement et devant l’affluence (30 cyclistes …) tous n’ont pu monter !

Comme Dimanche 15 mai, les longs WE sont des jours de départ pour nos cyclotouristes …le long du canal du midi ! et le succès de la formule TRAIN + VELO pour entreprendre quelques jours d’escapade va en augmentant! A quand un service du type Train Vélo Loire du mois de Juin au mois de Septembre ainsi que sur les grands WE du mois de mai ???

 

Reçu le 17/05/2016
#Vélo #TER #MidiPyrénées #SNCF
En rentrant , dimanche 15 mai, de Narbonne par train TER de 16h02 – j’ai eu la surprise de constater que les contrôleurs appliquaient scrupuleusement le règlement – Pas plus de 6 vélos accrochés – Sur le parcours jusqu’à Toulouse, une quinzaine de cyclistes sont restés à quai alors que c’est vrai, les crochets étaient occupés mais le train n’était pas très rempli. Je pense qu’une action de l’asso auprès du conseil régional s’impose.

 

Reçu le 09/05/2016
#TER #MidiPyrénées #SNCF
Que pensez vous de la fermeture de la voie du 21 au 26 mai prochain non stop entre Toulouse et Muret pour rattraper le retard des travaux de voie actuels, en douce,  sans aucune communication envers la clientèle ? Les destinations de Tarbes et Foix sont impactées, aucun train pendant 6 jours.
L’infra est en train d’organiser les travaux pour cette période et de mobiliser son personnel 6 jours consécutifs, y compris le we, en 3×8, avec l’entreprise Meccoli
C’est dans 1 semaine et demi ! Les billets de train sont en vente normalement comme si rien ne se passait, black out absolu. Les usagers sont pris en otage, une fois de plus.
Jean Marc C

 

 

 

 

 

 

 

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