Contribution AUTATE au PDM: Urgence de répondre aux besoins de mobilité en banlieue

Contribution de l’AUTATE au futur Plan De Mobilités: urgence de répondre aux besoins de mobilité en banlieue

 

Tisseo a positionné la concertation à l’horizon post 2030, après la mise en service de la ligne C du métro. Cela ne correspond pas à ce qui est attendu des usager.e.s.

Les résultats de l’enquête EMC2 confortent le ressentis des usagers et les analyses de notre association : Il est urgent de rééquilibrer les moyens d’exploitation et les investissements en infrastructures au sein du territoire et aussi de redistribuer les moyens entre le métro et le réseau de bus..
L’enquête EMC2 indique une forte disparité entre les territoires concernant le % d’habitants desservis par un mode structurant ou pas desservis du tout.

L’évolution des TC en 10 ans (enquête ménage 2013 et enquête EMC2 2023) n’a pas permis de répondre à l’ensemble des besoins de notre agglomération.
A cette vitesse il faudra encore 10 ans pour desservir tous les habitants et plus de 30 ans pour proposer une ligne structurante à tous.

L’association AUTATE ( https://autate.fr)  porte les propositions suivantes :

  • Un moratoire des développements de nouveaux TC sur Toulouse centre (qui sont suffisamment dotés)

  • Une utilisation optimale des lignes de métros et de tram en prévoyant un budget adéquat pour acheter des rames et passer de 50 % à 100 % du potentiel de chaque ligne : métro A , métro B, Tram .

  • Un réseau de lignes non structurantes couvrant la période du soir (après 21h et le week-end) dans chaque bassin de mobilité: à développer selon l’exemple du bus 106.

  • Une amélioration des fréquences aux heures de pointe (en journée) sur l’ensemble des lignes non structurantes: 15 min sur le créneau des HP. Ces lignes deviendront plus attrayantes et les correspondances plus acceptables

  • Rechercher la complémentarité des moyens de transport en fonction de la localisation dans l’agglomération : réseau LIO train (cf. projet de SERM et voir aussi contribution RLE) , covoiturage et autopartage (cf contribution de Citiz), stationnements et parcs-relais, réseau de bus urbains ou cars LIO, moyens lourds métro, tram et Téléo, vélos ou marche.

  • Simplifier la tarification en mettant en place un ticket unique sur une durée de validité de 1h30. (temps nécessaire pour traverser l’agglomération du NE au SO )

  • Prolonger les Linéos et augmenter l’offre des lignes non structurantes pour se rapprocher du service Linéo en journée. Le réseau de nuit et week-end cité ci-dessus assura la continuité de service.

  • Augmenter les pôles de covoiturage en deuxième et troisième couronne et au-delà en plus de l’aménagement de parking relais avec places réservées au covoiturage dès l’entrée en zone urbaine.

  • Création de nouvelles lignes structurantes en banlieue (Linéo ou Tram) : pour cela, utiliser les résultats de l’enquête EMC2 qui expriment le besoin des ménages pour se déplacer, en particulier de banlieue à banlieue : dans l’Ouest par exemple, le besoin d’aller de Portet à Tournefeuille puis à Blagnac est urgent à considérer.

  • L’ensemble des partenaires participant à cette concertation mérite d’être informé sur le suivi du réseau de TC. Un accord sur les indicateurs à suivre conforterait la volonté de travailler ensemble et de coopérer dans la durée.

  • Donner une image positive des transports en commun : ne plus entendre cette phrase «  tu ne vas pas prendre les transports en commun ! Je te raccompagne en voiture. »

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